Le témoin lumineux FAP s’allume, et je ne connais pas la cause de la panne. Le FAP est principalement utilisé dans les automobiles à moteur diesel, mais il est maintenant utilisé dans les véhicules à essence. Avant de tenter de réparer un Citroën C4 Picasso, il est nécessaire d’identifier la source de la panne. A quoi sert le filtre à particules ? Pourquoi le témoin d’avertissement s’éteint-il pas ? Quels sont les problèmes les plus courants ? Ce billet va décrire chaque sujet en détail.
A quoi sert un FAP sur votre Citroen C4 Picasso
Comme son nom l’indique, il est utilisé pour éliminer les produits chimiques dangereux qui adhèrent au bloc moteur. Ce genre de molécule est si infime qu’elle peut facilement pénétrer dans le corps humain. C’est d’ailleurs Peugeot qui a créé ce filtre à particules. Le convertisseur catalytique diminue le nombre de molécules produites par le moteur, tandis que le filtre à particules recueille les particules qui en résultent. Afin de maintenir un air propre à l’intérieur du Citron C4 Picasso, il est indispensable d’utiliser le filtre à particules.
Pourquoi le voyant FAP s’allume sur votre Citroen C4 Picasso
Le FAP de votre Citroen C4 Picasso est colmaté
C’est le problème le plus courant. Ne vous inquiétez pas, les filtres à particules peuvent finir par se bloquer. Lorsque ces molécules s’accumulent, le flux des gaz d’échappement devient lent. Le filtre à particules de la Citroën C4 Picasso est souvent nettoyé automatiquement, les amas devraient donc être éliminés. Toutefois, le filtre doit être changé s’il est extrêmement vieux.
Un problème électronique
Le défaut de ce témoin est qu’il n’indique pas s’il fonctionne mal. Il arrive qu’un Citroën C4 Picasso fonctionne normalement, mais que le témoin d’avertissement s’allume et s’éteigne. Ce filtre à particules est équipé de plusieurs capteurs électroniques qui alertent le voyant. Si les capteurs fonctionnent mal et que le filtre à particules fonctionne normalement, il est possible que le voyant s’allume.
Que dois-je faire si le témoin FAP de mon Citroën C4 Picasso s’allume ?
Pour commencer, il est strictement interdit de retirer le filtre à particules d’un Citroën C4 Picasso. En réalité, il s’agit d’une infraction pénale. Vous devez vérifier que le capteur fonctionne correctement. S’il fonctionne correctement, c’est le FAP qui est en cause. S’il n’est pas propre, 10 minutes de conduite à grande vitesse le nettoieront. De plus, n’accélérez pas trop rapidement, car cela peut endommager le moteur ; un régime de 3000 tr/min est conseillé. La chaleur de la voiture éliminera alors les saletés liées et libérera le filtre à particules. Si cette technique ne fonctionne pas, il faudra le changer.
En plus de contaminer le véhicule, un filtre à particules défectueux lui fait perdre de la puissance. Il est donc nécessaire de l’entretenir. Veuillez laisser un commentaire si vous avez trouvé ces informations utiles. Nous vous verrons bientôt.