Lorsqu’on souscrit à une assurance auto, il est important de respecter le contrat établi avec son assureur et donc de respecter la date d’échéance. Cependant, pour diverses raisons, il est possible que vous vous retrouviez dans le besoin et la nécessité de résilier votre contrat d’assurance auto, plus tôt qu’il n’en était établi. De ce fait, on pourrait alors se demander quelle est la procédure à suivre et comment cela se passe, surtout dans le cas d’une lettre de résiliation d’assurance auto.
Quand faire une lettre de résiliation d’assurance auto ?
Il est possible de faire une lettre de résiliation d’assurance auto à différents moments par rapport à la date de l’échéance du contrat d’assurance.
Avant la date d’échéance
Il est possible de résilier son contrat d’assurance auto avec une lettre de résiliation, et cela, bien avant la fin de l’échéance du contrat pour raison de changements dans la situation personnelle. Ceci est possible dans le cas où cette situation va entraîner un changement au niveau du risque couvert par le contrat, comme par exemple, si vous avez l’habitude de faire des trajets de nature professionnelle, mais aussi privée avec votre voiture, mais que maintenant, vous ne l’utilisez que pour votre vie privée. Il est possible dans ce cas, de demander un changement au niveau du prix et du tarif de la prime d’assurance auto, mais si votre assureur ne marche pas dans ce sens, vous pouvez tout bonnement résilier votre contrat par le biais d’une lettre de résiliation.
Il existe d’autres changements au niveau de la vie personnelle qui peuvent vous permettre de résilier votre contrat d’assurance auto, comme par exemple :
- un changement de la situation matrimoniale ;
- un changement de travail ;
- un départ à la retraite ;
- un changement d’adresse de domicile.
Il est aussi important d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance auto dans le cas où vous allez vendre votre voiture à une autre personne, et cela, juste après la vente et dans un délai de 10 jours.
Un autre cas qui nécessite une lettre de résiliation d’assurance auto, c’est celui où votre voiture serait en panne et donc non-utilisable, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin d’assurance sur le moment.
À la première date d’échéance
Si vous ne voulez pas poursuivre votre contrat d’assurance auto pour une nouvelle année, il est possible de le résilier à l’aide d’une lettre de résiliation à la date de la première échéance, ou même deux mois avant cela. Néanmoins, il est obligatoire de respecter le délai prévu, sinon vous serez obligé de payer une cotisation supplémentaire d’une durée d’une année, ce qui représente un fardeau financier très conséquent.
Rassurez-vous, car votre compagnie d’assurance est obligée de vous rappeler la date d’échéance de votre contrat d’assurance auto pour que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.
De quoi est constituée une lettre de résiliation d’assurance auto ?
Si vous souhaitez rédiger une lettre de résiliation d’assurance auto, il est possible de vous référer à des modèles de lettre que vous pouvez trouver sur Internet et que vous allez remplir puis envoyer à votre assureur.
Si vous souhaitez écrire votre propre lettre de résiliation, il est important de respecter quelques critères et de mentionner certaines informations très importantes.
D’abord, vous devez mettre votre nom et prénom ainsi que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail pour qu’on puisse vous contacter en cas de besoin.
Aussi, vous devriez rajouter votre numéro de contrat d’assurance auto. Ensuite, vous allez renseigner le nom de votre assureur, son adresse complète, son code postal ainsi que la ville où il exerce. Vous devez aussi préciser l’objet de la lettre, qui est : une demande de résiliation de contrat d’assurance auto.
Finalement, vous allez expliquer pourquoi vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto.
Maintenant, vous savez comment faire pour écrire une lettre de résiliation d’assurance auto.