Le filtre à particules essence permet de capturer des particules en suspension et de réduire ainsi le taux d’émission d’une voiture. Il réceptionne et filtre les particules polluantes pour éviter que ces dernières ne sortent par l’échappement. Quel que soit l’entretien que vous lui accordez, à un moment ou un autre, cette pièce peut vous lâcher. Si vous n’avez jamais subi cette panne, c’est possible que vous soyez confus par rapport à ce que peut vous coûter le remplacement de cette pièce. Cet article vous laisse découvrir combien coûte en moyenne le remplacement d’un filtre à particule.
Quel est le prix d’un filtre à particules ?
Le coût d’un filtre à particules essence neuf varie en fonction de la qualité de la pièce. Toutefois, vous devez éviter de faire le choix des filtres à particules de vieille génération. Ils sont moins efficaces et n’arrivent pas à jouer pleinement leur rôle de filtration des particules polluantes. Assurez-vous donc que les matériaux de construction du filtre soient de bonne qualité. La pièce ne doit par exemple pas être rouillée, au risque de provoquer son usure prématurée. Vous serez alors obligé de procéder bientôt à un autre remplacement de cette pièce.
Pour mieux profiter de votre investissement, il vous sera plus profitable d’opter pour les modèles de filtres à particules de dernière génération. Ces derniers sont pour la plupart en inox et en céramique. Pour de telles matières, vous devez prévoir entre 200 et 800 euros pour vous procurer un filtre à particules qui répond au goût du jour. Une telle variation se justifie par la marque du filtre et par le modèle du GPF. Plus la voiture est puissante, plus le filtre à particules doit également être performant pour une bonne filtration des particules polluantes.
Combien prévoir pour la main d’œuvre ?
Dès que votre échappement dégage une fumée épaisse et bleue, vous devez déjà penser à changer le filtre à particules. Votre tableau de bord vous signalera également cette panne. Le remplacement du filtre à particules est une opération délicate et un peu complexe. Il s’agit en effet d’une pièce difficile d’accès. L’intervention d’un professionnel est donc requise. Le remplacement de cette pièce peut durer entre 3 et 4h. En fonction du tarif horaire de chaque garage, la main d’œuvre pourrait donc varier entre 75 et 400 euros.
Au total, l’achat du filtre à particules et la main-d’œuvre pour son remplacement pourraient vous coûter entre 300 et 1200 euros. Mais en moyenne, cette opération coûte environ 750 euros. Vous comprenez donc qu’il vaut mieux faire tout le nécessaire afin que cette pièce vous serve le plus longtemps possible. Cela passe par un entretien régulier. Bien nettoyé, votre filtre peut vous servir sur 80 000 à 120 000 kms. Vous pouvez réaliser le nettoyage vous-même, en versant un nettoyant FAP dans le réservoir. Empruntez ensuite une voie fluide et roulez à plein régime pendant environ un quart d’heure.