Facebook Twitter Instagram
    Blog auto info
    • Accueil
    • Actualité
    • Assurance
    • Entretien
      • Chargeur de batterie
    • Equipement
    Blog auto info
    Accueil»Assurance»Quel est le principe du bonus d’une assurance auto ?
    Assurance

    Quel est le principe du bonus d’une assurance auto ?

    AdministrateurBy Administrateur4 septembre 2022Aucun commentaire4 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pour encourager les automobilistes à conduire prudemment, les entreprises utilisent des systèmes de tarification qui récompensent les excellents conducteurs. Le « coefficient de réduction », qui divise par deux le coût des primes d’assurance automobile après de nombreuses années sans accident : faites toujours preuve de vigilance !

    Ce coefficient est un élément crucial de l’assurance automobile. Il sera documenté sur votre page d’information et déterminera en grande partie le montant de la prime que vous avez payée.

    Cette page explique le concept du bonus d’assurance auto, les types de véhicules éligibles et ce qui se passe en cas de renonciation au bonus. Suivez-nous afin d’en savoir plus !

    Quel est le mode de fonctionnement du bonus de l’assurance automobile ?

    Sommaire

    • Quel est le mode de fonctionnement du bonus de l’assurance automobile ?
      • Quels sont les types de voitures concernées par le système de bonus de l’assurance auto ?
    • Que se passe-t-il si je perds mon bonus d’assurance automobile ?

    Un calendrier détaillant les primes annuelles est remis aux assurés par leur fournisseur d’assurance automobile. Après chaque année (minimum de neuf mois) sans réclamation pour négligence, le calcul pour ce programme est inclus dans le barème. Sur l’échelle CRM, le titulaire de la police obtiendra un bonus de 5 % (facteur de réduction/augmentation).

    Ainsi, il faudra treize ans pour atteindre le maximum de cinquante pour cent. Après ce nombre d’années, si le conducteur n’a pas eu d’accident pendant trois autres années, il peut conserver la prime maximale pendant trois ans.

    En raison de « l’usage professionnel » des véhicules, les conducteurs qui utilisent leur automobile pour le travail sont admissibles à des programmes spéciaux. Cela se traduit par une réduction des dommages et une accumulation plus rapide des primes.

    Quels sont les types de voitures concernées par le système de bonus de l’assurance auto ?

    Les véhicules couverts par ce programme sont classés comme des véhicules terrestres à moteur. Selon l’article L211, paragraphe 1 du Code des assurances, sont considérés comme véhicules terrestres à moteur les véhicules à moteur conçus pour être conduits sur terre et pouvant être mus par une force mécanique même s’ils ne sont pas reliés à un chemin de fer, ainsi que toute remorque, même non attachée.

    Par ailleurs, les types de véhicules interdits sont

    • Les équipements et véhicules agricoles
    • Les camions à 2 ou 3 roues dont le volume ne dépasse pas 125 m3 (puissance de 11 kW)
    • Les machines pour la sylviculture et les travaux publics
    • Les automobiles classiques de plus de trente ans

    Que se passe-t-il si je perds mon bonus d’assurance automobile ?

    La perte du bonus n’est enregistrée qu’à la fin de la période d’assurance du véhicule. Le malus n’affecte le bonus annuel que si un accident survient au moins deux mois avant la conclusion de la police et qu’il y a une chance que la modification soit reportée sur l’année suivante.

    Dans le cas où deux sinistres distincts sont reçus la même année, les valeurs se multiplieront, et non pas s’additionneront ! Si le bonus commence à 1, deux sinistres multipliant le CRM par 1,25 n’entraîneront pas un malus de 1,50, mais de 1,56. Dans les cas présentant des conditions aggravantes, d’autres sanctions peuvent être imposées.

    A lire :   Comment choisir la bonne assurance pour vieille voiture ?

    Si votre permis est révoqué ou suspendu, votre prime augmentera de 50 à 100 pour cent.

    S’il s’avère que le taux d’alcoolémie a contribué à un accident par négligence, une surprime de 150 % sera appliquée. Frais de 100 % pour les cas de délit de fuite. Frais de 100 % pour les réclamations frauduleuses.

    Même si vous avez un malus, vous pouvez être assuré par une compagnie d’assurance spécialisée dans ce genre de profil si vous avez droit à un bonus.

    Les sites de comparaison d’assurances auto proposent également des plans pour les conducteurs ayant de mauvaises notes. Quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de prudence.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Administrateur

    Article dans la même thématique

    Où trouver un comparatif d’assurances automobiles ?

    28 novembre 2022

    Pourquoi et comment écrire une lettre de résiliation d’assurance auto ?

    17 septembre 2022

    Combien coûte une assurance scooter 125 ?

    11 septembre 2022
    Nos dossiers
    Batterie Clio
    Blog automobile © 2023. Tous droits réservés Mentions légales et contact.