Les moyens de déplacement, quelle que soit leur âge, doivent être assurés. Dans le cas des vieilles voitures en particulier, il existe des formules adaptées qui permettent de protéger et de couvrir les préjudices qui pourraient être causés aux autres usagers de la route. Nous parlerons ici des différentes formules adaptées aux véhicules anciens. Mais avant tout, sachez que certaines conditions s’imposent pour une assurance vieille voiture. En effet, elle doit être dans son état d’origine et ne doit plus être fabriquée. Aussi, elle doit être bien entretenue et il faut qu’elle serve à des usages occasionnels. Si vous êtes éligible, voici donc les possibilités qui s’offrent à vous.
Quelle est la meilleure solution d’assurance à envisager pour une voiture âgée de 10 à 20 ans ?
Sommaire
Lorsqu’une voiture est mise en circulation depuis 10 ans ou 20 ans, il faut faire attention à certains détails pour choisir la bonne assurance vieille voiture. Cependant, les véhicules de cette catégorie ne sont pas pris en compte comme des engins de collection. Cela dit, la meilleure assurance pour vieille voiture à envisager doit être proportionnelle à la valeur du véhicule. Pour recommandation, optez pour une assurance au tiers. C’est en effet la formule la plus économique. Elle protège les autres usagers de la route lorsque le propriétaire de la voiture est reconnu responsable d’un sinistre.
En dehors de l’assurance au tiers, vous faites également un excellent choix en optant pour une formule tous risques. Cependant, avant de se tourner vers cette solution, il est essentiel que votre engin ait une certaine valeur et que vous ayez l’intention d’en faire une voiture de collection après qu’il ait 30 ans. L’assurance tous risques pour vieille voiture permet notamment d’être protégé en cas de vol, de vandalisme, de bris de glace. Rapprochez vous de votre assureur ou faites des simulations en ligne pour obtenir l’offre la plus avantageuse.
Quelle est la meilleure solution d’assurance à envisager pour un véhicule de plus de 30 ans ou une voiture d’occasion ?
Bien qu’ils soient rarement mis en circulation, les voitures de collection ou les véhicules ayant 30 ans au moins doivent être assurés également. Toutefois, couvrir les risques liés à ce type d’engin répond à des conditions précises. En premier lieu, il est possible de souscrire à une formule classique. Il peut s’agir d’une assurance au tiers, une assurance intermédiaire, ou encore une assurance tous risques. Ces différentes options sont certes envisageables pour une voiture de collection, mais elles ne lui sont pas spécifiques.
L’assurance auto spécifique pour les voitures de collection est le contrat le plus approprié aux voitures mis en circulation depuis 30 ans au moins. Avec cette formule, certains détails importants dont la cote du véhicule sont pris en compte. À côté, vous pouvez aussi souscrire à l’assurance réservée aux flottes de voitures de collection. Néanmoins, il faut avoir au moins deux engins de 30 ans pour recourir à ce protocole. En choisissant ce type de contrat, vous pouvez bénéficier de certains avantages dont une facilité dans la procédure et des garanties sur mesure.